Société publique locale Pays de Grasse Développement

Le renouvellement énergétique

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

Les énergies renouvelables sont fondées sur l’utilisation des éléments naturels  (terre / eau / vent / soleil)  naturellement régénérées et  inépuisables.

En optant pour les énergies renouvelables, non seulement vous réduisez vos factures mais vous contribuez à participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

LE CHAUFFAGE SOLAIRE

Le chauffage solaire utilise des capteurs correctement inclinés pour capter l’énergie du soleil et réchauffer un liquide caloporteur qui assure le transport de l’énergie thermique vers le système de chauffage.

Combiné à un ballon tampon, l’équipement assure à la fois la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Le chauffe-eau solaire individuel produit l’eau chaude en la réchauffant directement aux rayons du soleil dans des capteurs vitrés qui amplifient l’effet de serre grâce à la qualité du verre solaire utilisé.

LES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques permet de produire son électricité pour l’auto-consommer ou pour la vendre.  Les panneaux photovoltaïques à base de silicium utilisent une matière première abondante et ne contiennent aucune substance dangereuse.  Ils sont recyclables. Avec 2m² de panneaux photovoltaïques, vous pouvez produire l’équivalent de la consommation moyenne d’une famille de quatre personnes.

LA POMPE À CHALEUR

La pompe à chaleur (PAC) prélève les calories d’une source extérieure  (l’air, le sol) et les restitue aux émetteurs de chaleur du logement.  Les PAC aérothermiques puisent la chaleur directement dans l’air ambiant. Les PAC géothermiques puisent la chaleur dans le sol ou l’eau d’une nappe par l’intermédiaire d’un réseau de capteurs ou de forages.

LES DIFFÉRENTS ÉMETTEURS

Différentes sortes d’émetteurs équipent l’installation, selon le type de pompe à chaleur utilisé.

 Le plancher chauffant à basse température est constitué de tubes intégrés à une dalle béton dans lesquels circule l’eau du circuit de chauffage. Le sol dégage alors une chaleur douce et régulière.

Des radiateurs basse température fonctionnent avec une eau entre 45 et 50°. Les radiateurs d’une installation existante peuvent être réutilisés pour autant qu’ils soient bien dimensionnés et nettoyés.

Les ventilo convecteurs  sont des émetteurs de chaleur par air. Ce système peut comporter une unité par pièce ou une unité centrale reliée à un réseau de gaines de distribution d’air chaud.

Les PAC sur air extérieur peuvent être réversibles et assurer le rafraîchissement du logement en été.

Enfin la pompe à chaleur peut être dédiée à la production d’eau chaude sanitaire. C’est un chauffe-eau thermodynamique