Société publique locale Pays de Grasse Développement

La performance énergétique

LES AIDES FINANCIÈRES

Améliorer la performance énergétique de votre habitation s’accompagne de  la réalisation de travaux adaptés à votre situation. Votre Espace Info Energie peut vous aider à hiérarchiser vos travaux de rénovation énergétique, à choisir les matériaux les plus performants, vous recommander de faire appel à des professionnels reconnus garants de l’environnement (RGE) et vous conseiller sur les dispositifs d’aides financières.

LES RENOVATIONS : SES QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS

Faire appel à des professionnels conditionne la réussite de vos travaux de rénovation énergétique. Sachez par ailleurs que les dispositifs financiers dont vous pouvez bénéficier, imposent que vous ayez recours à des professionnels « reconnus garants de l’environnement » (RGE).

L'ISOLATION

L’isolation est le premier point à étudier pour améliorer votre confort  et réduire votre facture de chauffage. Elle contribue en outre à valoriser votre patrimoine. Une vente ou la mise en location de votre logement sera d’autant plus facile que votre diagnostic énergétique sera performant. N’oubliez pas non plus que votre confort d’été et même l’acoustique de votre logement seront aussi améliorés par une isolation adaptée.

L'ISOLATION DE LA TOITURE

L.’isolation de la toiture est la première étape à réaliser car c’est là que se concentrent les déperditions d’énergie les plus importantes.  Dans le cas d’une isolation sur le plancher des combles, l’isolant est placé au sol, sous forme de rouleaux, panneaux ou en vrac.  Les laines minérales ou les isolants bio-sourcés sont les plus usités. Lorsque les combles sont aménagées ou aménageables, l’isolation se place sous rampants, à l’intérieur ou par l’extérieur. On utilise alors des panneaux « sandwich », composés d’une structure porteuse, d’un isolant et d’un parement intérieur. Ce procédé se met en œuvre à l’occasion de la réfection complète de la toiture.

L’isolation par l’intérieur sous rampants se réalise à l’aide de panneaux rigides, semi-rigides ou au moyen de rouleaux placés entre et sous les chevrons. L’épaisseur de l’isolation dépend des caractéristiques techniques de l’isolant utilisé.

Dans tous les cas, une bonne ventilation entre la sous-face des tuiles et l’isolation est nécessaire pour en assurer la pérennité.

L'ISOLATION THERMIQUE DES MURS ET DU SOL

L’isolation thermique des murs peut également se réaliser par l’intérieur ou par l’extérieur.  La nature des matériaux, le niveau d’hygrométrie des murs anciens,  de même que les caractéristiques architecturales du bâti permettront d’opter pour l’une ou l’autre des solutions.

Par l’extérieur, l’isolation permet de traiter la plupart des ponts thermiques. Tout comme la toiture, elle se réalise à l’occasion de travaux de ravalement de façade.

L’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) est celle à laquelle le particulier a le plus souvent recours. Moins coûteuse, elle nécessite pourtant la reprise de l’installation électrique et l’adaptation du chauffage, et entraine une diminution de la superficie du logement.

Encore plus que pour l’isolation des combles, il existe une grande variété de matériaux isolants dont la qualité de mise en œuvre est essentielle pour garantir des résultats performants.

 

L’isolation du sol dépend de l’accessibilité de la sous-face du plancher à isoler. Si la structure n’est pas accessible, l’isolant pourra être posé par-dessus, ce qui nécessitera la pose d’un nouveau revêtement.

Une isolation réussie est celle qui supprime les nombreuses entrées d’air qui compromettent le confort des logements anciens. Pour autant, il conviendra de renouveler l’air vicié par une ventilation mécanique contrôlée (VMC) de qualité.

LES VITRAGES ET VOLETS

Les vitrages isolants augmentent le confort thermique de votre logement et réduisent les bruits aériens. La performance énergétique des fenêtres est également liée à la nature de la menuiserie et la qualité de pose de vos châssis. Dans tous les cas, le choix des matériaux et le style de vos fenêtres devra respecter l’architecture de votre bâti.

Les volets limitent également les déperditions et vous protègent de la chaleur estivale.