Restructuration Urbaine et Habitat

La Société Publique Locale (SPL) Pays de Grasse Développement intervient sur des opérations d'aménagements urbains et des restructurations d'immeubles situés dans le centre hisotorique de Grasse, classé Secteur Sauvegardé.

La SPL est actuellement maître d'ouvrage de cinq îlots, représentant une trentaine d'immeubles.

Ces opérations consistent à requalifier et à restructurer des immeubles très dégradés, compte tenu de leur mauvais état structurel et sanitaire.
Des démolitions (curetage intérieur, écrêtement des derniers étages, création de nouveaux espaces publics) sont également réalisées conformément au règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).
Les interventions sur plusieurs immeubles mitoyens, à l'échelle d'un l'îlot, permettent aussi de proposer de nouveaux aménagements pour des logements et commerces plus modernes, tout en préservant le patrimoine existant qui constitue la spécificité et l'attractivité du centre ville.

Ces projets sont réalisés dans le cadre de la convention ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), qui vise à intervenir sur plusieurs secteurs du centre historique et ainsi bénéficier de financements importants (Ville de Grasse, Communauté d'agglomération, Conseil départemental, Conseil régional, ANRU).

Pays de Grasse Développement conduit ces opérations, depuis les études de faisabilité jusqu'à l'achèvement des travaux de clos-couvert.

Nos opérations

Mougins Roquefort

Ce programme a pour objet de requalifier 4 entités d’immeubles dégradés afin d’aménager 9 grands logements et 1 commerce donnant à l’angle des rues Mougins Roquefort et Marcel Journet.

Mougins Roquefort

Four de l'Oratoire

Ce programme a pour objet de requalifier 3 entités d’immeubles dégradés afin d’aménager 7 grands logements et 1 commerce donnant sur un nouvel espace public.

Four de l'Oratoire

Sainte Marthe

Ce projet a pour objet de requalifier un ensemble d’immeubles dégradés au nombre de 7, situés dans le secteur sauvegardé de Grasse. Ces ensembles bâtis ont été préalablement diagnostiqués pour leur mauvais état sanitaire et structurel, et ainsi considérés comme des logements difficilement habitables.

Sainte Marthe

Goby

Le programme de l’îlot Goby a pour objet de requalifier un ensemble d’immeubles dégradés situés sur la partie nord du secteur sauvegardé de Grasse, rue Paul Goby.

Pays de Grasse Développement assure une première phase de travaux de clos-couvert sur deux ensembles :

Goby

Moulinets

1. Coeur d’îlot des Moulinets
La dédensification du cœur d’îlot s’appuie en premier lieu sur la démolition d’un certain nombre d’édicules ne présentant pas d’intérêt patrimonial, puis sur la démolition d'immeubles libérant les sols le long du tracé de l’ancienne voie d’eau qui desservait autrefois les ateliers de l’îlot.

Moulinets

Nos partenaires